LA REGLEMENTATION THERMIQUE


 

SOURCE FPI


 

La réglementation thermique 2012, RT 2012, modifie les techniques de construction en imposant un objectif de consommation énergétique des bâtiments neufs fixé à 50 kWhep/m²/an. Elle s’inscrit dans l’objectif pris par la France de réduire notre empreinte énergétique.


Incités par les aides gouvernementales, de nombreux promoteurs ont anticipé la mise en œuvre de cette réglementation en commercialisant des programmes dits « BBC ».


Réglementation Thermique 2012

RT 2012 / LABEL BBC / DPE :
DIFFERENCES / RESSEMBLANCES

Dans les deux cas, il s’agit de notions définies de manière réglementaire, étant précisé que :

- la RT 2012 est une norme obligatoire applicable au 1er janvier 2013 dans le secteur résidentiel, qui s’impose d’ores et déjà aux immeubles de bureaux depuis le 28 octobre 2011, ainsi qu’aux logements situés dans les zones ANRU depuis le 1er mars 2012

- le label « BBC 2005 » est un engagement contractuel du promoteur de mettre en œuvre la future RT applicable de manière anticipée, pour offrir à ses acquéreurs un confort et une qualité d’usage supérieure, ainsi que le cas échéant, des avantages financiers et fiscaux (PTZ+, Pinel BBC).


Dans les deux cas, le promoteur s’engage sur un niveau de consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment.


Quant au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il s’agit d’un document d’information remis à l’acquéreur lors de la livraison indiquant le niveau de performance énergétique estimé du logement, matérialisé par une étiquette énergétique.

LES AVANTAGES DE LA RT 2012

L’amélioration de la performance énergétique des immeubles neufs permet d’apporter à ses occupants un niveau de confort élevé, grâce à un bien mieux conçu, mieux isolé. Cependant, les conditions d’usage et d’entretien de ce bien sont primordiales.


Chacun, via son comportement, participe à la réduction globale de notre empreinte énergétique : depuis le constructeur dans la conception et la construction des bâtiments, jusqu’à son occupant.